De 1945 à nos jours…

Le Tennis Club de la Source (T.C. Source) est l’un des plus anciens clubs de tennis de la Région du Val d’Oise. Fondé juste après la Seconde Guerre mondiale, il s’installe au début des années 1950 sur la butte de Montmorency, rue des Martinets, à la limite de Montmorency et de Deuil-la-Barre.

À ses débuts, le club dispose de cinq courts en terre battue. En 1961, sous l’impulsion de son président François Berthaud, il inaugure le premier court couvert en terre battue de la région, ainsi qu’une piscine découverte de 20m x 10m, offrant un atout apprécié durant l’été.

4-court-central
Piscine_1961

L’ascension sportive du club

En 1965, le T.C. Source se qualifie pour la première fois pour les Championnats de France Interclubs par équipes Messieurs, après une victoire contre le club des Gaziers de Paris à Saint-Denis. Son épopée sportive débute par un déplacement à Soissons et marque le début d’une ascension impressionnante.

L’équipe masculine, partie de la 4ᵉ division, gravit progressivement les échelons pour se stabiliser en 2ᵉ division pendant plus de 12 ans. Le club dispute plusieurs phases finales dans des villes comme Avignon, Mâcon et Vichy, toujours soutenu par un grand nombre de supporters.

Durant ces 22 années en Interclubs, qui s’achèvent en 1987, l’équipe première dispute plus de 100 rencontres à travers la France. L’année 1977 reste historique : après avoir battu successivement Montferrand, le Littoral Toulon, l’Alsacienne Lorraine de Paris, Strasbourg et Amiens, le T.C. Source remporte sa poule de 2ᵉ division et accède à l’élite du tennis français en 1ʳᵉ division, aux côtés des 16 meilleurs clubs du pays.

Equipe Berthaud

De g. à d. debout : Francis & Jean-Pierre Karsenty, François Sabatier, Georges Karsenty
Accroupis : Emmanuel Chambon, François Berthaud Président, Jacques Chibane, Patrick Gonin

Equipe-1977-Amiens

De g. à d. debout : Francis Karsenty, Roger Levy Président, Georges & Jean-Pierre Karsenty
Accroupis : François Sabatier, Gilles Godel et Jacques Chibane

Cette performance est d’autant plus remarquable qu’elle est réalisée par une bande de copains, avec cinq des six joueurs formés au club. L’équipe repose notamment sur Jacques Chibane, professeur diplômé, et les trois frères Karsenty (Jean-Pierre, Georges et Francis).
Un article du journal L’Équipe immortalise cet exploit.

Le T.C. Source entretient également une grande rivalité sportive avec le S.M.E. (aujourd’hui T.C. Enghien à Saint-Gratien), donnant lieu chaque année à des rencontres acharnées et indécises, disputées devant un public nombreux.

L’essor de l’équipe féminine

À la fin des années 1970, l’équipe féminine rattrape l’équipe masculine en se qualifiant régulièrement pour les Championnats de France Interclubs. Majoritairement composée de joueuses formées au club dont certaines défendent encore aujourd’hui, avec bonheur, les couleurs du Club en catégorie vétérans dans les Championnats de France Interclubs, ayant même terminé brillamment 3ᵉ au niveau national en 35/44 ans.

De g. à d. : Armelle Porcheron Segala, Isabelle Sarfati, Catherine Cordonnier, Marie-Anne Duchateau, Vanda Vignocchi

Des succès régionaux et internationaux

Pendant plus de 35 ans, le T.C. Source accumule les titres, d’abord au sein de l’ancienne Ligue de Paris, puis dans la Ligue du Val d’Oise créée en 1976. Plusieurs joueurs inscrivent leur nom, souvent à de nombreuses reprises, au palmarès des Championnats du Val d’Oise individuels, comme Jacques Chibane, Jean-Pierre Karsenty et Francis Karsenty.

En 1974 et 1975, des rencontres amicales fort sympathiques sont organisées dans le cadre d’un jumelage avec le L.T.C. Reigate, en Angleterre. Ces échanges permettent à 30 membres du club de découvrir le jeu sur gazon et de pénétrer dans l’enceinte mythique de Wimbledon.

Avec le temps, le niveau sportif global diminue, mais le club reste très actif en Interclubs, avec 14 équipes engagées chaque année, des poussins aux vétérans. L’équipe masculine s’illustre atteignant les ¼ de finale des Championnats de France interclubs 35/44 ans. Mais, c’est l’équipe féminine 35/44 ans qui devient le porte-drapeau du club, remportant huit titres consécutifs de championne du Val d’Oise entre 1995 et 2002. Elle poursuit sa domination en catégorie vétérans 45+, ajoutant cinq autres titres entre 2003 et 2007, avec d’excellentes performances en Championnat de France.

Une nouvelle ère pour le Club

En 2003, un jeune moniteur de tennis, Fabrice Routtier, arrive au Club sans se douter qu’il y sera toujours, plus de 20 ans plus tard, en s’étant fait une belle place dans notre histoire.

En mai 2004, un nouveau court en gazon synthétique est inauguré, offrant une alternative à la terre battue et permettant de jouer toute l’année.

En octobre 2006, après 30 ans de présidence, Roger Levy quitte ses fonctions pour raisons de santé. Son fils, Olivier Levy, lui succède, devenant ainsi le troisième président du club en 52 ans, après son père et François Berthaud qui avait dirigé le Club depuis ses débuts rue des Martinets de 1954 à 1977.
Roger Levy est immédiatement nommé Président d’Honneur.

Un nouveau Bureau est maintenant composé d’Olivier Levy Président, de Jean-Pierre Karsenty Vice-Président et Trésorier général et d’Isabelle Sarfati Zaoui Secrétaire générale.

En avril 2008, la nouvelle terrasse du club est inaugurée et baptisée du nom de Roger Levy, par ses petits-enfants Julie et Gabriel, alliant ainsi modernité et hommage au passé.

Modernisation et diversification des activités

Ces dernières années, le club continue à allier loisirs et compétition. L’école de tennis et de mini-tennis commence à dépasser le chiffre fatidique des 100 jeunes inscrits, et des cours collectifs sont mis en place pour les adultes, notamment les nouveaux membres.

Sur le plan sportif, l’équipe féminine Seniors 55 ans+ reste le pilier du club, conservant presque sans interruption le titre de championne du Val d’Oise de 1995 à 2017. Elle se distingue également en Championnat de France avec plusieurs demi-finales et quarts de finale.

L’équipe masculine Seniors 45 ans+ réalise un bel exploit en remportant le titre de champion du Val d’Oise en 2016 et 2017, décrochant ainsi sa place en Championnat de France.

Chez les seniors masculins, la relève semble arrivée : plusieurs jeunes joueurs atteignent les meilleures places de la 3ᵉ série et s’approchent de la 2ᵉ série, intégrant progressivement l’équipe première. Malheureusement, cela ne sera qu’un feu de paille éphémère……

En 2014, une nouvelle activité Beach tennis est créée, élargissant encore les activités du club, mais sans vraiment beaucoup de succès à la longue.

L’année 2015 marque le 70ᵉ anniversaire du club, célébré par de nombreux événements sur une semaine pleine, et, l’inauguration du court couvert entièrement rénové, à qui le nom de son fondateur François Berthaud est donné.

Découvrez la brochure éditée pour notre 70ème anniversaire en 2015.

Depuis, le T.C. Source poursuit son développement. L’équipe féminine Seniors +55 ans atteint les quarts de finale des Championnats de France en 2018 et 2019, ne s’inclinant que face aux futures championnes de France.

Engagement et modernisation des infrastructures

En 2018, après 25 ans de bons et loyaux services, Édith Launay prend sa retraite. Olympe Garnacho et Johnny Ferreira reprennent la gestion du restaurant du club, modernisant les lieux sous l’enseigne Les Délices d’Olympe.

Le club s’engage également à l’initiative de Fabrice Routtier dans une démarche Sport Santé Bien-Être, obtenant le label Tennis Club Santé et rejoignant la plateforme Prescri’Forme. Il soutient activement la Gregory Pariente Foundation dans la lutte pour la prévention de l’asthme chez les adolescents. Plusieurs de ses membres, jeunes et adultes, participent aussi activement à la réalisation d’un clip vidéo « La Chaise vide ».

En 2019, l’éclairage du court couvert est rénové avec des LEDS haute performance. En 2020, les clôtures des courts 1, 2 et 3 sont entièrement refaites, avec une ouverture sur le court n°1 offrant une meilleure visibilité depuis la terrasse.

En 2020, la pandémie de la COVID 19 secoue le Club et nous empêche d’organiser la célébration prévue de notre 75ème anniversaire.
En 2021 et 2022, l’éclairage de deux courts extérieurs est installé et le sol du mur d’entraînement est recouvert de gazon synthétique pour améliorer et faciliter la pratique de nos jeunes.

Le restaurant du club connaît plusieurs gestionnaires, Marion et François puis Charles et Fatou sous l’enseigne du 7ème Court avant que Guillaume et Josselin ne reprennent l’exploitation en 2024 sous l’enseigne Smash pour une année seulement.
Tout cela révèle les difficultés à réussir cette exploitation et à offrir des prestations sympathiques et de qualité, tant à nos membres qu’à un public extérieur, ce qui pour nous est absolument primordial pour la bonne vie et l’ambiance du Club.

Le T.C. Source obtient plusieurs labels FFT : « Club Tennis Santé en 2019 », « Club Roland Garros » en 2020, destiné aux seuls clubs historiques ayant leur histoire autour de la terre-battue, « Club Engagé FFT » au niveau Or en 2023 pour son engagement dans le développement durable, et « Elle’s Club » en 2024 pour la promotion du tennis féminin.
Avec le label Galaxie – PEP’S de l’école de tennis, ces cinq labels donnent à notre Club un statut unique en Région Parisienne.

5 labels du club

Un panneau rappelant et retraçant l’Histoire du Club est installé sur la terrasse Roger Levy.

À l’occasion de son 80ème anniversaire en 2025, le Tennis Club de la Source a réalisé un panneau avec ses plus anciennes photos couvrant la période allant de 1952 à 1977. Plein de souvenirs pour les plus anciens de nos membres.

Aujourd’hui, le Tennis Club de la Source poursuit son histoire avec passion, alliant tradition et modernité pour offrir à ses membres un cadre sportif et convivial exceptionnel.

Equipe Berthaud
Piscine_1961
4-court-central
Equipe Berthaud
Piscine_1961
4-court-central
Equipe Berthaud
Piscine_1961
4-court-central