TROPHÉE ÉCORESPONSABLE - COUPE DU POTAGER
Épisode 5 - 28 mars 2026
Découvrez ci-dessous un nouveau clip vidéo vous présentant de manière sympathique et conviviale notre fabuleuse équipe et…… merci à l’IA.
Cliquez ICI
Nous tenons aussi à remercier la ville de DEUIL LA BARRE et Madame SCOLAN qui participent à nos côtés à cette Coupe de France du Potager en nous fournissant de nombreux plants de légumes.
Nous sommes très fiers de ce projet, très fédérateur au sein du Club avec notamment beaucoup d’intérêt porté par nos plus jeunes membres.
Épisode 4 - 28 mars 2026
Dans le cadre de nos actions environnementales pour lesquelles nous sommes labellisés « Club FFT Engagé » au niveau Or, un nouveau défi a été réalisé par notre fabuleuse équipe du potager le samedi 28 mars :
Celle-ci s’est réunie pour tourner un clip vidéo à la l’occasion de sa rencontre du potager avec l’équipe de la nature.
Retrouvez ci-dessous ces deux clips sous les photos de nos équipiers.
C’est aussi l’occasion de vous présenter en détail les photos des membres de cette équipe : respectivement de haut en bas et de gauche à droite Victor, Lison, Clémence, Louis, Nathalie, Armelle, Nadine, Marie-Anne, Edith et Fabrice; il ne manque su les photos Éric notre grand ordinateur.
Encore une fois, BRAVO à tous.
Découvrez la belle vidéo d’ensemble tournée autour de notre potager le 28 mars.
Épisode 3 - 21 mars 2026
Dans le cadre de nos actions environnementales pour lesquelles nous sommes labellisés « Club FFT Engagé » au niveau Or, deux belles actions sont prévues le week-end des 21 et 22 mars prochains :
- Une réunion d’informations et de formation le samedi 21 mars à partir de 13 h sur notre projet du Potager, en présence de Céline de la société LANDESTINI qui pilote la Coupe de France du Potager des clubs de tennis et où nous concourrons.
Si vous voulez participer à la collation prévue à 13 h, merci d’amener un petit plat salé ou sucré.
Sinon, début de la réunion proprement dite à 14 h. - Une nouvelle Journée Associative et Solidaire le dimanche 22 mars prochain à partir de 9 h 30, où nous aurons ainsi l’occasion de nous retrouver sur nos espaces extérieurs et dans nos locaux pour procéder à de multiples travaux de nettoyage et d’entretien.Nous vous attendons nombreux.
Épisode 2 - 7 février 2026
En ce samedi 7 février, une première et très sympathique animation s’est déroulée autour de notre potager.
Nos formidables bénévoles, investis avec enthousiasme sur ce projet depuis plusieurs semaines — Armelle, Caroline, Édith, Marie-Anne, Nadine, Nathalie, Éric et Fabrice — se sont retrouvés pour retourner la terre, installer les planches de bois périphériques et donner au potager sa forme définitive… une belle raquette de tennis, à la suite de la préparation effectuée par Paolo !
De nombreux jeunes de l’école de tennis étaient également de la partie, accompagnés de leurs répétiteurs et particulièrement attentifs aux messages éducatifs transmis par leur professeur Fabrice et Éric.
Un véritable coup d’envoi pour cette belle aventure collective qui nous mènera peut-être, qui sait, vers le trophée de la Coupe de France du potager des clubs de tennis 🌱🎾
Découvrez aussi deux vidéos faites avec nos jeunes enfants très motivés.
Épisode 1 - 5 février 2026
Notre participation à la Coupe de France du Potager des clubs de tennis.
Notre Comité de Direction vient de décider de répondre au concours organisé par la FFT – Trophée Écoresponsable – « La Coupe de France du potager des clubs de tennis ».
Avant cela nous nous sommes réunis pour nous assurer de pouvoir trouver une équipe s’engageant sur cette nouvelle action réalisée aussi dans le cadre de notre Label « Club Engagé FFT » que nous avons obtenu au niveau OR.
L’engouement pour cette action a été total avec plusieurs membres du Comité de direction, Armelle Porcheron, Nathalie Tissinié, Olivier LEVY, Jean-Pierre KARSENTY, et d’autres membres du club très motivés Nadine LEVY, Caroline MORISSET, Marie-Anne DUCHATEAU, Fabrice ROUTTIER, Eric SEGALA.
Nous avons tenu aussi dès le départ à communiquer sur ce projet et faire connaitre notre programme auprès de nos jeunes, notamment ados, lors des cours de l’école de tennis.
Ceux-ci se sont montrés très intéressés et ils seront donc associés à toutes les étapes du projet, ainsi que leurs parents.
Nous avons décidé d’implanter notre potager, d’une dimension de 7m x 3m, sur une pelouse existante très bien ensoleillée dans la journée et d’essayer de lui inclure la forme d’une raquette de tennis.
Pour le réaliser nous avons besoin de matériels spécifiques, de plants, graines de type salades, tomates, potirons, choux, aubergines, courgettes, concombres, cornichons, artichauts, haricots, etc…… et herbes diverses, qui seront achetés
Bien que ce projet soit piloté que par des membres bénévoles, nous avons tenu aussi à y associer la personne chargée de l’entretien de nos installations, Paolo, qui consacrera une partie de son temps pour son entretien et la supervision de son développement.
Ce projet vient compléter les actions déjà réalisées dans le cadre de notre Label « Club Engagé FFT », notamment celle ayant consisté à mettre du matériel de compost sur notre terrain.
Tous nos membres et notamment les jeunes sont invités à participer à ce beau projet. Nous vous attendons.
Chaque mois vous retrouverez sur cette page toutes les nouvelles informations sur ce projet et l’état de son avancement.
Ci-dessous, les premières photos provisoires de la mise en place du potager.
UN BEAU WEEK-END PLACÉ SOUS LE SIGNE DE L’ÉCORESPONSABILITÉ ET DE LA SOLIDARITÉ ASSOCIATIVE
Les samedi 21 et dimanche 22 mars, notre club, labellisé « Club Engagé FFT – Acteur du Développement Durable » niveau Or, s’est une nouvelle fois illustré à travers plusieurs actions riches de sens et couronnées de succès.
Le samedi matin, Armelle et Éric Segala ont représenté le club lors du 2ᵉ Colloque Développement Durable organisé par la Ligue Île-de-France de Tennis. À cette occasion, nous avons eu l’honneur de recevoir le 2ᵉ prix dans la catégorie Biodiversité, décerné par un jury composé à parts égales de licenciés et de représentants de la Ligue. Cette distinction, attribuée au nom de la Ligue Île-de-France et du Comité du Val-d’Oise, vient saluer notre engagement dans la Coupe de France du Potager des clubs de tennis. Elle s’accompagne d’un lot d’une valeur de 600 €, à utiliser auprès de la société BOUNCE, spécialisée dans la pressurisation des balles de tennis.
L’après-midi, nous avons eu le plaisir d’accueillir CÉCILE, de la société LANDESTINI, organisatrice de cette Coupe de France du Potager. Elle a animé une formation particulièrement enrichissante, notamment sur la nature de nos sols, avant de lancer la mise en place de cultures au cœur même du club : différentes variétés de salades, pois, fraisiers, ainsi que le bouturage de framboisiers et de cassissiers.
Plusieurs ateliers ont été organisés, réunissant de nombreux jeunes, curieux et attentifs, autour des techniques de plantation et de reproduction des végétaux.
Le dimanche, notre traditionnelle journée associative et solidaire de printemps a pris le relais. Elle a permis de mener à bien de nombreuses actions d’entretien et d’embellissement du site : travaux de jardinage, nouvelles plantations, nettoyage de la terrasse, remise en place des bâches de fond de courts aux couleurs de CENTURY 21 et MTX Audio – Gregory Pariente Foundation.
À l’initiative de FABRICE, un nouveau massif fleuri a également vu le jour sur le talus dominant le court n°1, laissant apparaître l’inscription « TC SOURCE », dans un esprit rappelant celui de la colline HENMANN à Wimbledon.
Enfin, une collation conviviale, préparée par les membres volontaires, a permis à chacun de se retrouver à midi et de partager un moment chaleureux pour clôturer ce beau week-end.
Un grand merci et bravo à toutes et à tous pour votre engagement et votre participation !

STAGES DE TENNIS AVRIL - VACANCES DE PÂQUES
Pendant les vacances de Pâques en avril, Fabrice ROUTTIER organise ses traditionnels stages de tennis.
Retrouvez tous les renseignements à ce sujet ci-après.
UN BEAU RECORD POUR L'OUVERTURE DE NOS 4 COURTS EN TERRE-BATTUE
MARDI 24 MARS – Grâce au retour du beau temps, les travaux de remise en état de nos quatre courts en terre battue sont déjà terminés, un beau record cette saison.
Cette année marque également une page importante de l’histoire du club : pour la première fois depuis 1952, ces travaux n’ont pas été réalisés par la famille DJEMOUAÏ.
Nous tenons à leur rendre un hommage chaleureux pour leur engagement et la qualité exceptionnelle des courts qu’ils nous ont permis d’avoir pendant toutes ces années.
Karim, qui avait succédé à son père Hamed en 2000, passe aujourd’hui le relais à Khelif, déjà présent à ses côtés depuis plus de cinq ans. Nous leur adressons à tous nos sincères remerciements.
Nous avons hâte de vous retrouver très bientôt sur les courts !
Et profitez, en tant que nouveau membre adultes, de notre cotisation promotionnelle pour la fin de la saison avec 10 heures de cours collectifs offerts.
RECHERCHE D'UN VOLONTAIRE - SERVICE CIVIQUE
Nous recherchons un volontaire du 1er avril à fin novembre 2026 dans le cadre du service civique.
Retrouvez l’annonce qui y a été publié et découvrez le détail de la mission proposée.


























































